jeudi 11 février 2010

J'aime ma famille: le 1er livre SCRIBES...


... est disponible en ligne, sur Fnac.com, Amazon, etc. N'hésitez pas à commander votre exemplaire !

Et dès le 1er mars "physiquement" dans toutes vos librairies !

Les auteurs et co-fondateurs de SCRIBES, Loïc Lecanu et Marlène Schiappa, se tiennent à votre disposition pour vous le dédicacer autour d'un café.

Bonne lecture !

lundi 8 février 2010

Joyeux anniversaire, SCRIBES !


Il y a 1 an aujourd'hui, les fondateurs de SCRIBES signaient leur premier bon de commande officiel.

Il s'agissait de produire du contenu éditorial pour un blog... pas encore en ligne. Donc il fallait au passage créer ce blog d'un point de vue graphique et technique, le référencer, en définir une ligne éditoriale, attirer des visiteurs, tout cela avec un petit budget et un calendrier serré.

Le défi était délicat à relever, puisque ce blog avait pour thème "le miel" avec un but affiché: accroître le nombre de visiteurs du site client, nos apiculteurs - vendeurs de produits du miel en Provence.

Pari gagné au final, puisque ce blog vit encore et toujours pour le plus grand plaisir de nos clients... et de nos équipes.

Au passage, un immense merci à notre rédactrice web Aurélia qui fait jouer son imagination pour parler abeilles, guêpes, maquillage et épilation au miel, Winnie l'Ourson ou Buzz l'Abeille plusieurs fois par semaine, réussissant à allier les aspects pédagogique et ludiques. Bravo à elle !

Pour en savoir plus: http://dumieletdesabeilles.typepad.com

Marlène Schiappa Bruguière sur TF1


Combien ça coûte a consacré un reportage aux nouvelles méthodes de recrutement. Dans ce cadre, leur journaliste a suivi une journée de Florence Porcel, dont le CV vidéo a fait un gros buzz sur le web et a été repéré par la directrice associée de SCRIBES.

C'est en tant que rédactrice en chef du blog Ecotidien sur Yahoo que Marlène a reçu Florence Porcel en entretien, et a répondu aux questions de TF1.

A revoir sur le site de l'émission.

Pour en savoir plus: TF1.fr

SCRIBES a du Nolwenn Leroy dans la tête


Notre équipe de rédacteurs et de rédactrices web a terminé tout récemment un travail d'écriture autour du blog officiel de Nolwenn Leroy, à la demande de son agence.

Une commande identique nous a été passée sur les sites d'Eddy Mitchell et de Sinik.

Pour en savoir plus: www.scribes-france.com

dimanche 7 février 2010

Après les articles sponsorisés, les "tweets" sponsorisés ?

Un article sponsorisé permet de toucher le lectorat d'un blog, de bénéficier d'une forme de publi-éditorial... même si, peu à peu, ce procédé est devenu sujet à controverses, on ne peut pas nier son excellent rapport qualité / prix pour l'annonceur. Et même si, bis, une récente inflation sur le prix demandé par les blogueurs (entendu récemment en rendez-vous, un "300 €", soit 6 fois le montant d'un feuillet pour l'ex-journaliste que je suis, qui se rendait en zones de guerre pour ramener de l'info et passait trois jours sur un même article pas plus tard que l'année dernière !) un annonceur sera souvent ravi de recevoir quelques centaines, quelques milliers, quelques millions (soyons fous) de visiteurs de plus.

Un groupe Facebook publicitaire se conçoit aussi, peut-être, comme un élément fédérateur de la communauté en création, quand la marque décide de s'inscrire dans ce schéma. Mais un groupe, pas un statut.

Or un tweet, c'est un vague statut. Alors acheter un tweet ?

On achète du vide, une minute de l'espace-temps sidéral et de la time-line d'un nombre indéterminé d'inconnus, en 140 caractères contre 1500 signes pour un feuillet journalistique, et aussi peu de retours que ce soit quali ou quanti... SCRIBES choisit de ne pas s'engouffrer dans cette voix, que dis-je dans cette bulle, certes rentable - cette fois, pour les agences - mais calculée à tellement, tellement court terme, et toute prêt à claquer entre les doigts des gonfleurs...

Nous préférons privilégier les relations durables, le sens, le fond, le profond même, à la forme, au format, au vide même.

Charles, ex-journaliste, consultant SCRIBES
et Marlène, directrice associée de SCRIBES

Comment couler votre blog en 10 leçons ?

1/ Ne mettez pas votre blog à jour. Un article ou deux par mois suffisent amplement, après tout, il existe des magazines mensuels et personne ne s’en plaint ! Et d’un mois sur l’autre, vos lecteurs ne vous oublieront pas, c’est court, un mois, ça passe vite…

2/ Parlez dans un langage d’expert : tout le monde a suivi un doctorat en école spécialisée comme vous, et si certains ne comprennent pas, qu’ils se documentent un peu mieux avant de revenir sur votre site ou blog !

3/ Privilégiez les longs monologues où vous faites votre propre éloge : qui est mieux placé que vous pour dire du bien de… vous ? Adonnez-vous aussi aux plaisanteries privées, dont vous signalerez qu’elles ne concernent que vous à l’aide de smileys et autres « émoticônes ».

4/ Prenez bien soin d’être absent des forums, blogs, réseaux sociaux de votre domaine d’activité : à quoi bon être identifié comme un acteur incontournable de votre secteur ?

5/ N’hésitez pas à employer des abréviations, du langage SMS ou du franglais, le mieux étant bien sûr de mixer les trois : Kikoo jtkt ASAP en brainstorming lol

6/ Inutile d’animer votre communauté : Si vous avez un groupe d’internautes fidèles, laissez-les se répondre entre eux dans les commentaires sans jamais intervenir, ainsi, votre présence sera rare et précieuse. Ne mettez aucun outil communautaire en place, d’organisez ni rendez-vous, ni événement, ne modérez pas et n’orientez pas la conversation. Supprimez aussi votre zone « contact ».

7/ Oubliez le référencement : Vous ne vous priverez que des dizaines de millions de visiteurs des moteurs de recherche comme Yahoo ou Google, après tout, les personnes que vous intéressez vraiment peuvent bien chercher vos coordonnées sur le Minitel ou mieux, dans un annuaire en dix volumes ?

8/ Copiez/collez des articles lus dans la presse ou écrits par vous pour d’autres supports: Un dossier spécial de 7 pages se lit très bien, une fois divisé en 14 articles au format blog. Les phrases de 5 lignes sont aussi très agréables à lire sur un écran. Evitez également de publier du contenu original ou plurimédia : l’aspect pavé du texte serait gâché par une petite photo, une illustration, une vidéo ou une bande son.

9/ Adoptez un discours le plus institutionnel possible. Les internautes sont toujours en quête de contenu banal et classique, et adorent lire des articles répétant les discours officiels mot pour mot, n’apportant aucune analyse, n’apprenant rien, et n’ayant aucune personnalité.

10/ Ne mettez aucun lien vers les autres sites et blogs Vous n’avez pas monté un site ou un blog pour faire de la publicité et envoyer des visiteurs aux autres. Ne prenez pas en compte le réseau mondial offert par Internet, et les échanges de liens qualifiés qui pourraient vous apporter de nombreux internautes : le mieux, c’est que votre activité reste confidentielle.

Marlène Schiappa Bruguière dans ELLE



Marlène Schiappa Bruguière, directrice associée de SCRIBES, a rejoint le groupe des "Vigilantes". Ces 12 femmes membres de l'Observatoire des Etats Généraux de la femme ELLE reçoivent deux fois par mois les associations de femme dans les locaux du magazine, à Levallois.


Portrait à découvrir dans le magazine et sur le site Elle.fr

Photo DR/ ELLE

Pour en savoir plus: Elle.fr