mercredi 6 avril 2011

Marlène Schiappa quitte le blog Maman travaille et crée l'association du même nom

Marlène Schiappa, co fondatrice de Scribes, quitte le blog "Maman travaille".

Marlène avait créé en 2008 ce blog sur une plateforme Typepad dans le but de fédérer des mères actives autour de leurs problématiques quotidiennes: la conciliation vie professionnelle / vie familiale, les liens entre carrière et maternité, le plafond de verre...

Le blog Maman travaille a été repris par Yahoo Actualités puis Yahoo pour Elles, réunissant jusqu'à 150 000 visiteurs par jour les week-ends, et 10 000 en moyenne le reste du temps. Maman travaille aborde des thèmes très concrets et pratiques (Comment travailler avec des nausées ?) mais aussi des sujets plus polémiques ou politiques, voire politisés.

Marlène Schiappa a réussi à intéresser les entreprises, les pouvoirs publics et la presse à ce thème, d'habitude fort peu visible, en lui donnant des aspects modernes, glamours, grand publics. Femme actuelle, ELLE, Terra Fémina, Libération, le Monde Economie, Le Mouv, RFI, Chérie FM, France Info, Marianne, Marie-Claire, et même le journal de 20 heures de France 2 ont consacré des reportages au réseau ou au blog Maman travaille et / ou ont interviewé Marlène Schiappa au sujet du réseau ou du blog Maman travaille qui s'est imposé comme une référence incontournable pour toutes les mères actives.

Aujourd'hui, le blog va poursuivre son aventure autour d'un collectif. Cette équipe est composée de membres actives comme Camille Ravier (directrice de publication, également chroniqueuse sur Yahoo pour Elles, ex-Babyfrance) Mélanie Fèvre (animatrice du blog) Plusieurs rédactrices et rédacteurs se succèderont, des experts, des psy, des coachs, des blogueuses, des auteures et des mères actives.

Marlène Schiappa, pour sa part, va se consacrer à ses activités de tête de réseau et à ses engagements associatifs. Elle dynamise le réseau Maman travaille en organisant de plus en plus d'événements (soirée débats Mère indigne, soirée théâtre Je suis top le 26 avril prochain, etc) et de rencontres réelles.

En marge, elle développe l'association Maman travaille avec Stéphanie Will et Céline Louchart-Arga. ces deux mères actives très impliquées et engagées travaillent avec Marlène Schiappa au montage de l'association Maman travaille.

L'événement annuel Maman travaille, lui, aura lieu à la rentrée. C'est une vingtaine d'experts de la conciliation carrière / maternité, du stress des mères, de la vie professionnelle des femmes ou de la famille qui vont se succéder à la tribune pour aborder les thématiques qui sont chères aux membres du réseau Maman travaille. La journée de conférence sera introduite par Marlène Schiappa mais deux personnalités de l'univers des femmes actives le teinteront de leur personnalité en venant animer les débats. En marge, deux "grands témoins" livreront en direct leurs conclusions.

Bonne chance pour la suite.