1/ Ne mettez pas votre blog à jour. Un article ou deux par mois suffisent amplement, après tout, il existe des magazines mensuels et personne ne s’en plaint ! Et d’un mois sur l’autre, vos lecteurs ne vous oublieront pas, c’est court, un mois, ça passe vite…
2/ Parlez dans un langage d’expert : tout le monde a suivi un doctorat en école spécialisée comme vous, et si certains ne comprennent pas, qu’ils se documentent un peu mieux avant de revenir sur votre site ou blog !
3/ Privilégiez les longs monologues où vous faites votre propre éloge : qui est mieux placé que vous pour dire du bien de… vous ? Adonnez-vous aussi aux plaisanteries privées, dont vous signalerez qu’elles ne concernent que vous à l’aide de smileys et autres « émoticônes ».
4/ Prenez bien soin d’être absent des forums, blogs, réseaux sociaux de votre domaine d’activité : à quoi bon être identifié comme un acteur incontournable de votre secteur ?
5/ N’hésitez pas à employer des abréviations, du langage SMS ou du franglais, le mieux étant bien sûr de mixer les trois : Kikoo jtkt ASAP en brainstorming lol
6/ Inutile d’animer votre communauté : Si vous avez un groupe d’internautes fidèles, laissez-les se répondre entre eux dans les commentaires sans jamais intervenir, ainsi, votre présence sera rare et précieuse. Ne mettez aucun outil communautaire en place, d’organisez ni rendez-vous, ni événement, ne modérez pas et n’orientez pas la conversation. Supprimez aussi votre zone « contact ».
7/ Oubliez le référencement : Vous ne vous priverez que des dizaines de millions de visiteurs des moteurs de recherche comme Yahoo ou Google, après tout, les personnes que vous intéressez vraiment peuvent bien chercher vos coordonnées sur le Minitel ou mieux, dans un annuaire en dix volumes ?
8/ Copiez/collez des articles lus dans la presse ou écrits par vous pour d’autres supports: Un dossier spécial de 7 pages se lit très bien, une fois divisé en 14 articles au format blog. Les phrases de 5 lignes sont aussi très agréables à lire sur un écran. Evitez également de publier du contenu original ou plurimédia : l’aspect pavé du texte serait gâché par une petite photo, une illustration, une vidéo ou une bande son.
9/ Adoptez un discours le plus institutionnel possible. Les internautes sont toujours en quête de contenu banal et classique, et adorent lire des articles répétant les discours officiels mot pour mot, n’apportant aucune analyse, n’apprenant rien, et n’ayant aucune personnalité.
10/ Ne mettez aucun lien vers les autres sites et blogs Vous n’avez pas monté un site ou un blog pour faire de la publicité et envoyer des visiteurs aux autres. Ne prenez pas en compte le réseau mondial offert par Internet, et les échanges de liens qualifiés qui pourraient vous apporter de nombreux internautes : le mieux, c’est que votre activité reste confidentielle.